Vie de la crèche

Une journée type

  • 8 h : ouverture de la crèche
  • 8-9 h : Accueil des enfants / Jeux libres
  • 9 h : Temps de rassemblement informel (comptines, histoires...) proposé aux enfants volontaires
  • 9 h 30-11 h 30 : Activités diverses (activités manuelles, musique, bibliothèque, jeux en extérieur...), par petits groupes.
  • 11 h 30-12 h 15 : Repas (préparé sur place dans la matinée par notre cuisinier).
  • 12 h 15-13 h : Changes/préparation à la sieste (jeux libres puis histoires pour se calmer), puis départ à la sieste entre 12 h 15 et 13 h. (Selon leur rythme pour les petits, les grands y allant tous ensemble).
  • 13 h-16 h : Après la sieste (les enfants se réveillant chacun à leur rythme), jeux divers
  • 16 h-16 h 30 : Goûter
  • 17-18 h : Départ des enfants
  • 18 h : fermeture de la crèche.

Remarques :

  • Les enfants inscrits le matin déjeûnent à la crèche (départ vers 12 h 30-13 h).
  • Les enfants inscrits l’après-midi arrivent après le déjeûner (13 h)
  • En fin de journée, il est possible de récupérer son enfant avant 16 h ou après 16 h 30 uniquement (jusqu’à 18 h), afin de garantir le bon déroulement du goûter.

Activités

jouer - activité principale

Jouer, une activité principale

Les jouets sont partout. Certains sont disponibles en permanence, en espaces « prêt à jouer » variables selon les jours ou semaines, d’autres sont disponibles « à la demande » afin de conserver un interêt propre aux jeux.

Dinette, circuit de train, poupées, duplos ou kaplas, petites voitures et circuit, figurines d’animaux, jeux à encastrer, empiler… sont à disposition des enfants.

Des jeux comme les puzzle d’encastrement, lotos, abaques… sont également proposés avec encadrement.

Ils sont l’occasion de se socialiser : apprendre à coopérer, à prêter, à partager, à respecter l’autre.

Activités manuelles

Activités manuelles, éveil à la créativité et motricité fine

Les enfants se voient proposer très souvent une activité manuelle et/ou artistique.

Dessin, peinture, gommettes, collages, découpages... sont autant d’activités permettant aux enfants d’exprimer leur créativité et d’améliorer leur dextérité, tout en décorant les murs de la crèche ou en faisant des cadeaux à leurs parents !

Les enfants sont parfois sollicités pour préparer un gâteau pour un anniversaire ou réaliser de petites préparations culinaires, l’occasion de verser, mélanger, transvaser... tout en se faisant plaisir une fois le moment de la dégustation arrivé.

Eveil sensoriel et musical

Éveil sensoriel et musical

Chez les tout-petits, l’éveil sensoriel est très important, et des jeux stimulant la vue, l’ouïe, le toucher... leur sont proposés.

L’éveil gustatif est lui aussi de qualité puisque notre cuisinier concocte de vrais petits plats maison savoureux pour les enfants.

L’apprentissage de nombreuses petites comptines et chansons se fait à divers moments de la journée.

Des sets d’instruments de musique permettent des moments d’éveil musical, appréciés de tous, bébés comme plus grands.

Des activités de manipulation de graines, sable, eau, terre… sont proposées quotidiennement à l’intérieur ou à l’extérieur. Les enfants sont friands de maquillage sensoriel, de massages…

psychomotricite

Psychomotricité, « baby gym »

Dans le jardin, les enfants peuvent utiliser des trotteurs, tricycles et draisiennes pour déambuler, ou jouer au toboggan installé sur le sol souple.

Parcours motricité, jeux avec les ballons, rubans... mais aussi temps de relaxation en musique : les enfants adorent.

lecture

Éveil au langage, plaisir de la lecture

C’est avant tout par la lecture d’histoires, via des livres à disposition des enfants, mais aussi des temps de récits d’histoires à plusieurs reprises dans la journée que les enfants sont éveillés au plaisir de lire et au langage. L’équipe propose régulièrement des petits spectacles de marionnettes, de chansons, de kamishibaï.

Les enfants se rendent à la bibliothèque une fois par trimestre, et des livres y sont empruntés.

D’autres activités autour du langage sont proposées, via des jeux comme des lotos, ou à toute autre occasion.

sortie à la ferme

Éveil à la nature et jardinage

L’équipe tient à sensibiliser les enfants à leur environnement naturel et au respect que nous lui devons.

La crèche a centré son projet autour de la vie en extérieur, et l’équipe s’est formée aux méthodes inspirées des pays nordiques. Les enfants sortent chaque jour et dès les premiers jours du printemps, l’essentiel de la journée se déroule à l’extérieur (jeux, repas, siestes, balades…)

Des espaces « potager » et jardinage ont été mis à disposition dans le jardin, afin de planter, de regarder pousser, de « soigner »... et idéalement de pouvoir goûter les petites récoltes.

La crèche fournit des salopettes imperméables et chaudes, des ponchos de pluie pour les enfants pour pouvoir sortir en tout temps. Nous avons investi dans des grandes poussettes afin de pouvoir emmener tout le monde en balade.

Selon les thématiques de l’année et les envies des enfants, des sorties à la ferme ou « nature » peuvent être organisées.

Une sensibilisation au tri sélectif, au compostage et au recyclage est déjà amorcée.

Les repas

Ne soyez pas surpris si vos enfants deviennent de fins gourmets,
les petits plats sont souvent délicieux et aiguisent leur palais !

repas de noël

De bons petits plats maison !

De nos jours, dans la plupart des cuisines collectives sont servis des plateaux repas préparés à l’extérieur, de manière plus industrielle. La disparition de la cuisine maison est liée à des questions de coût et de normes à respecter toujours plus draconiennes.

Mais à la crèche Les Lithops, nous tenons à conserver notre « cuisine maison », avec de bons petits plats préparés chaque jour par notre cuisinier. Nous nous approvisionnons via un maximum de partenaires locaux et bio et auprès des commerçants de Gières.

Sur la période d’août à décembre 2021, la proportion de bio dans les repas était de 97 %.

Les menus sont élaborés par notre cuisinier qui est formé aux normes sanitaires de la restauration collective. Un prestataire extérieur vient régulièrement contrôler l’hygiène alimentaire et des locaux.