La crèche parentale Les lithops a été créée en 1983, par des parents désireux de trouver un mode de garde collectif et participatif. Au début, elle ne fonctionnait qu’avec des parents et selon des normes très souples. Ceux-ci devaient donc assurer l’entier fonctionnement de la crèche...
Depuis, les choses ont bien changé (même si la philosophie d’un investissement parental dans le mode de garde des enfants, elle, est intacte), et ce sont des professionnels de la petite enfance (Éducatrice jeunes enfants, Auxiliaire puériculture, Animatrice, CAP petite enfance...) qui assurent l’encadrement des enfants, la cuisine et le ménage quotidien. Les normes sont devenues très strictes, et très contrôlées par les instances telles que la PMI.
Un des papas à l’origine de la création de la crèche était passionné de ces petites plantes grasses ressemblant à de petites pierres (le « O » de notre logo en est un) et avait convaincu les autres de choisir ce nom original pour la structure.
Chaque famille doit faire au minimum 15 permanences de 3h sur l’année scolaire de 8h30 à 11h30 ou de 15h à 18h. Un planning papier est affiché dans l’entrée de la crèche : chacun s'inscrit à sa convenance, très en avance ou au fil de l’eau.
Vous devrez participer aux réunions « parents-professionnels », qui ont lieu environ 3/4 fois dans l’année (rentrée, Noël, AG de fin d’année).
Chaque famille est investie dans au moins une commission : bricolage, jardinage, activités, écolo-crèche...
Les parents qui le souhaitent peuvent participer encore plus aux choix qui concernent les enfants en entrant au Conseil d’Administration (CA). Parmi les membres du CA, 6 personnes sont investies particulièrement dans la « vie administrative » de la crèche : ce sont les membres du bureau, qui, en contrepartie, peuvent faire des permanences plus courtes.
Si vous êtes disponibles, vous pourrez être sollicités pour accompagner les enfants si des sorties sont prévues.
L’investissement parental vous permet d’être une part entière de la crèche où évolue votre enfant. Pour l’enfant, cela assure une réelle continuité et est très sécurisant de voir ainsi son parent impliqué dans la vie de la crèche, près de lui lors des permanences. Cela fait un effet "seconde maison" ou "seconde famille" très appréciable, les enfants se sentant vraiment à l’aise.
D’autre part, cela permet aux parents d’avoir un regard nouveau sur les pratiques et d’échanger avec les professionnelles, ce qui est d’une grande richesse pour tous. Les parents sont acteurs des choix faits pour la crèche, tant en terme de projets, d’activités que de questions plus terre à terre comme le choix des produits d’entretien. Vous vous investissez ainsi dans le mode de garde de votre enfant, ce qui est sécurisant pour vous car vous connaissez bien son mode de fonctionnement, et celui-ci le ressent.
C’est en additionnant les compétences variées de tous que l’on peut obtenir le meilleur pour nos enfants !
Il s’agit d’une crèche à petit effectif (16 enfants). Cela permet un encadrement très personnel et spécifique, qui participe à l’ambiance « familiale » de la crèche.
Nous sommes une des rares crèches à avoir conservé une préparation maison des repas par un des professionnels, un réel atout pour les enfants qui déjeûnent et goûtent de vrais repas d’une grande qualité nutritionnelle et gustative. Ceux-ci sont préparés à base de produits bio et/ou choisis à proximité de la crèche.
Notre ménage est internalisé (réalisé par un professionnel de la crèche) donc totalement maîtrisé, et les produits choisis sont inoffensifs pour les enfants et l’environnement. Les enfants évoluent dans un environnement chimiquement le plus sain possible.
Dans une crèche parentale, qui est une association, les parents prennent part à la vie de la crèche de diverses manières :
A la crèche des Lithops sont actuellement employés :
Coordinatrice - EJE
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de puériculture
Animatrice petite enfance
Animatrice petite enfance
Cuisinier / Agent d’entretien
Président
Trésorière
Secrétaire
Vice-présidente
Vice-secrétaire