A propos de la crèche

Histoire de la crèche

historique crèche Les Lithops

De 1983...

La crèche parentale Les lithops a été créée en 1983, par des parents désireux de trouver un mode de garde collectif et participatif. Au début, elle ne fonctionnait qu'avec des parents et selon des normes très souples. Ceux-ci devaient donc assurer l'entier fonctionnement de la crèche,...

...A aujourd'hui

Depuis, les choses ont bien changé (même si la philosophie d'un investissement parental dans le mode de garde des enfants, elle, est intacte), et ce sont des professionnels de la petite enfance (Educatrice jeunes enfants, Auxiliaire puériculture, Animatrice, CAP petite enfance...) qui assurent l'encadrement des enfants, la cuisine et le ménage quotidien. Les normes sont devenues très strictes, et très contrôlées par les instances telles que la PMI.

Pourquoi Les Lithops ?

Un des papas à l'origine de la création de la crèche était passionné de ces petites plantes grasses ressemblant à de petites pierres (le "O" de notre logo en est un) et avait convaincu les autres de choisir ce nom original pour la structure.

Les spécificités de la crèche parentale

Quel investissement ?

Vous devrez effectuer entre 1 et 3h de permanence par semaine selon le temps de présence de l'enfant. Le créneau est déterminé en début d'année selon les "besoins" de la crèche et vos disponibilités, en faisant au mieux.

Vous devrez participer aux réunions "parents-professionnelles", qui ont lieu environ 3/4 fois dans l'année (rentrée, Noël, AG de fin d'année).

Vous pourrez vous investir dans la "vie administrative" de la crèche en entrant au bureau. En contrepartie, ceci réduira la durée de vos permanences.

Une à plusieurs fois par an, vous serez "de ménage", ce qui signifie que vous devrez assurer le lavage du linge le week-end (1 machine).

Si vous êtes disponibles, vous pourrez être sollicités pour accompagner les enfants si des sorties sont prévues.

Avantages d'une crèche parentale ?

L'investissement parental vous permet d'être une part entière de la crèche où évolue votre enfant. Pour l'enfant, cela assure une réelle continuité et est très sécurisant de voir ainsi son parent impliqué dans la vie de la crèche, près de lui lors des permanences. Cela fait un effet "seconde maison" ou "seconde famille" très appréciable, les enfants se sentant vraiment à l'aise.

D'autre part, cela permet aux parents d'avoir un regard nouveau sur les pratiques et d'échanger avec les professionnelles, ce qui est d'une grande richesse pour tous. Les parents sont acteurs des choix faits pour la crèche, tant en terme de projets, d'activités que de questions plus terre à terre comme le choix des produits d'entretien. Vous vous investissez ainsi dans le mode de garde de votre enfant, ce qui est sécurisant pour vous car vous connaissez bien son mode de fonctionnement, et celui-ci le ressent.

C'est en additionnant les compétences variées de tous que l'on peut obtenir le meilleur pour nos enfants !

Avantages des Lithops ?

Il s'agit d'une crèche à petit effectif (12 enfants). Cela permet un encadrement très personnel et spécifique, qui participe à l'ambiance "familiale" de la crèche.

Nous sommes une des rares crèches à avoir conservé une préparation maison des repas par une des professionnelles, un réel atout pour les enfants qui déjeunent et goûtent de vrais repas d'une grande qualité nutritionnelle et gustative. Ceux-ci sont préparés à base de produits bio et/ou choisis à proximité de la crèche (légumes en partie giérois, laiterie Gilbert...).

Notre ménage est internalisé (réalisé par une professionnelle de la crèche) donc totalement maitrisé, et les produits choisis sont inoffensifs pour les enfants et l'environnement. Les enfants évoluent dans un environnement chimiquement le plus sain possible.

Les acteurs

Les parents

Dans une crèche parentale, qui est une association, les parents prennent part à la vie de la crèche de diverses manières :

  • en étant, pour ceux qui souhaitent, membres du bureau de l’association (travail administratif, recrutement, recherche de financements…)
  • en faisant des permanences au sein de la crèche pour encadrer les enfants avec les professionnelles
  • en réalisant à tour de rôle la lessive le week-end (les machines en semaine, le nettoyage des jouets et le ménage usuel étant réalisés chaque jour par une professionnelle)
  • en participant si nécessaire aux travaux au sein de la crèche (peinture, bricolage, jardinage…)

Les professionnels

A la crèche des Lithops sont actuellement employées :

  • une éducatrice de jeunes enfants, responsable technique de la crèche, qui coordonne le fonctionnement de la crèche, et intervient auprès des enfants
  • une auxiliaire de puériculture, chargée plus particulièrement des questions d’hygiène, de santé
  • une employée, CAP petite enfance, qui partage son temps de travail entre présence auprès des enfants et préparation des repas.
  • deux employées, CAP petite enfance et animatrice, qui partagent leur temps de travail entre présence auprès des enfants, préparation des repas et ménage de la crèche.

L'équipe des pros

directrice technique

Marie-Laure

Responsable Technique

Auxiliaire de puériculture

Coline

Auxiliaire de puériculture

professionnelle

Céline

CAP petite enfance
Cuisinière

professionnelle

Fannie

CAP petite enfance
Cuisinière et entretien

professionnelle

Camille

Animatrice petite enfance
Entretien

Membres du bureau

Présidente

Lola

Présidente

Trésorière

Soazig

Trésorière

Secrétaire

Justine

Secrétaire

Vice-présidente

Marion

Vice-présidente

Vice-trésorière

Sofia

Vice-trésorière

Vice-secrétaire

Olivia

Vice-secrétaire